Réussir dans l’entrepreneuriat | 7 qualités indispensables

Comment réussir dans l’entrepreneuriat ? C’est la question que je me suis fréquemment posée lors de ma reconversion professionnelle. Je savais qu’un état d’esprit de winner était indispensable, mais pas seulement. Tous les entrepreneurs qui m’entourent sont uniques et ont un parcours singulier. Cependant, je constate que tous ceux qui brillent par leur succès ont des qualités similaires. N’est-ce pas là que réside le secret de leur réussite ? Je partage avec vous, dans cet article de blog, les 7 qualités indispensables pour réussir quand on entreprend (selon mes observations 😏) !

1 - Être déterminé à entreprendre

De vos idées jusqu’au démarrage de votre activité, l’entrepreneuriat est loin d’être un long fleuve tranquille. Tout au long des différentes étapes, vous serez confronté à des moments d’euphorie, mais aussi… de remise en question ! J’appelle cela les moments ups and down (histoire de faire ma bilingue, j’avoue !). Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. L’entrepreneuriat est un plongeon vers l’inconnu et les choses ne se passent (presque) jamais comme prévu. Pour en sortir plus fort et atteindre vos objectifs professionnels, il est essentiel d’être déterminé ➡ Ne procrastinez pas, agissez ! 

💡 Mon conseil : en vous fixant des objectifs à court terme, vous réussirez à garder votre détermination, car vous saurez vers où vous allez. 😉 Un grand objectif = plusieurs étapes = plusieurs actions.  

2 - Être persévérant 

Cette seconde qualité est inévitablement liée à la première : être persévérant, c’est persister en faisant preuve de patience. C’est aussi savoir rebondir après un échec et trouver des solutions à toutes les difficultés rencontrées. Cette qualité est primordiale pour atteindre le succès espéré. Lorsque vous entreprenez un projet, les imprévus peuvent être nombreux. Sans persévérance, il vous sera impossible d’avancer. 

💡 Mon conseil : prenez exemple sur le parcours de celles et ceux qui ont réussi dans votre domaine. Un mentor vous donnera de la force et vous aidera à aller plus loin dans vos projets. Toutefois, gardez bien en tête que chaque entrepreneur a un propre parcours unique. Le vôtre le sera aussi !

3 - Être ambitieux pour réussir dans l'entrepreneuriat  

réussir dans l'entrepreneuriatSi vous êtes entrepreneur ou souhaitez le devenir, sachez que vous êtes déjà ambitieux ! Eh oui, vous faites partie de ceux qui ont osé (beaucoup de personnes ont des idées, mais seule une minorité passe réellement à l’action). C’est d’ailleurs la plus grande étape selon moi : prendre officiellement la décision de se lancer. Cette décision marque le début de votre aventure entrepreneuriale. Être ambitieux, c’est finalement désirer la réussite. D’ailleurs, qui déciderait d’entreprendre s’il ne visait pas la réussite ? Personne ! Pour cette raison, osez être ambitieux, mais gardez les pieds sur terre. Mêler authenticité et ambition, c’est choisir le combo gagnant. 👌

4 - Être rigoureux

À tort, certains associent une personne rigoureuse à une personne rigide. Pourtant, être rigoureux est une qualité essentielle pour réussir en tant qu’entrepreneur.  Elle suppose d’anticiper les évolutions nécessaires à l’avancement de votre business. Sans une parfaite rigueur, sachez que votre entreprise est malheureusement vouée à l’échec… Pour éviter d’en arriver là, toutes vos actions doivent être planifiées et s’inscrire dans votre stratégie globale. Ces actions devront être mises en œuvre, mais surtout être ajustées si nécessaire. C’est ainsi que se définit la rigueur : tenir (vraiment) ses engagements !

5 - Être organisé pour réussir son projet entrepreneurial

Cette qualité est liée à la rigueur. J’ai du mal à croire que l’on puisse réussir dans l’entrepreneuriat, sans être organisé. L’organisation est indispensable dans votre activité d’entrepreneur : sans elle, vous risquez d’être vite dépassé et de ne plus savoir poser de limites entre votre vie professionnelle et votre vie privée. Pourquoi ? Parce que le manque d’organisation fait perdre du temps, puis le manque de temps empiète à un moment ou un autre sur votre vie personnelle (c’est un véritable cercle vicieux). Il n’existe pas de recette miracle ou d’organisation parfaite : nous avons chacun d’entre nous une organisation qui nous est propre et adaptée à notre rythme. Pour vous aider à la trouver, je vous ai listé quelques astuces qui fonctionnent pour beaucoup d’entrepreneurs de mon réseau :   

  • planifiez vos journées/vos semaines (plus votre planning sera précis, moins vous perdrez de temps !) ; 
  • prévoyez un jour de la semaine plus light que les autres : être organisé, c’est aussi savoir s’accorder du temps pour soi ;
  • soyez minimaliste : ne vous encombrez pas de blocs-notes, cahiers, etc. que vous n’utiliserez probablement jamais ; 
  • dématérialisez vos outils de travail un maximum (en veillant toujours à sauvegarder doublement vos fichiers) !

6 - Avoir un bon relationnel pour créer son entreprise

Saviez-vous que l’un des principaux obstacles lors de la création d’une entreprise est l’absence d’un réseau professionnel ? En posséder, c’est détenir un avantage inestimable pour développer votre activité. Pour créer et surtout développer un réseau professionnel efficace, il est essentiel de connaître précisément vos besoins (de quels professionnels voudrais-je m’entourer ?) et les moyens de les satisfaire (comment vais-je entrer en contact avec ces professionnels ?). Avoir un bon relationnel est donc une qualité primordiale. Souvent par timidité ou manque de confiance, beaucoup n’osent pas entrer en contact avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux (dont LinkedIn). N’oubliez pas que vous n’avez rien à perdre : au mieux vous avez une réponse, au pire vous n’en avez pas ! 

💡 Mon conseil : pour avoir un bon relationnel, ayez le bon esprit ! Restez vous-même et sachez rendre service sans forcément attendre quelque chose en retour.  N’oubliez pas d’échanger régulièrement avec les membres de votre réseau professionnel, pour que vos relations soient durables. 

7 - La plus importante des qualités : rester humble

L’humilité est sous doute la qualité la plus importante de toutes celles que je vous ai citées. Elle se définit par la connaissance de ses propres limites et de ses capacités, tout en faisant preuve de modestie. C’est en quelque sorte une honnêteté envers soi-même : nous ne savons pas tout et devons garder un esprit ouvert pour continuer à apprendre des autres. L’humilité, c’est donc savoir laisser la place aux autres. Pour être un entrepreneur accompli, n’entrez pas en compétition avec les autres et ne cherchez pas non plus à avoir toujours raison. Pour réussir, gardez en tête une chose essentielle : continuez de vous améliorer en hissant les autres vers le haut (l’inverse ne vous apportera rien !). C’est la vraie clé du succès.

💡 Mon conseil : être humble est synonyme de respect à l’égard des autres. Pour autant, il n’est pas question de s’effacer complètement devant eux ! 

Complétons cet article de blog ensemble : quelles sont les autres qualités essentielles selon vous ? 

À vos commentaires ! 👇

Mes derniers articles de blog

Réussir dans l’entrepreneuriat | 7 qualités indispensables

Comment réussir dans l’entrepreneuriat ? C’est la question que je me suis fréquemment posée lors de ma reconversion professionnelle. Je savais qu’un état d’esprit de winner était indispensable, mais pas seulement. Tous les entrepreneurs qui m’entourent sont uniques et ont un parcours singulier. Cependant, je constate que tous ceux qui brillent par leur succès ont ...

Mon éclosion digitale grâce à la rédaction web

  Éclosion digitale est née lorsque j’ai commencé à me former à la rédaction web SEO en février 2020, tout en continuant de travailler au sein de la fonction publique. Ma licence de Gestion de la Protection Sociale en poche, j’ai travaillé dans de nombreux organismes sociaux. En janvier 2018, j’ai intégré l’agence régionale de ...

S’organiser au quotidien | 8 conseils à appliquer

Vous venez de créer votre micro-entreprise et vous avez parfois l’impression de perdre du temps ou de ne pas être pleinement efficace ? L’entrepreneur, seul maître à bord, se doit d’être un touche-à-tout. Vous pressentez que l’organisation est votre meilleure alliée pour réussir à jongler avec toutes vos casquettes ? Vous avez raison ! Si vous cherchez des ...

Comment créer un storytelling de marque | Explications

Storytelling. Vous avez sûrement entendu parler de cette stratégie marketing prisée des marques et des entrepreneurs. Mais la connaissez-vous réellement ? Savez-vous de quelle façon le storytelling impacte le comportement des consommateurs ? Avec la méthode adéquate, vous pouvez aussi créer votre propre storytelling. Dans cet article de blog, je vous livre les étapes à suivre pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Oups, mon contenu est protégé ! 🙈 Vous ne pouvez pas utiliser la fonction copier-coller.