Mise en place d’une stratégie éditoriale

Pour votre site web et votre profil LinkedIn, confiez-moi la création de votre stratégie de contenu ! 💎

Pourquoi mettre en place une stratégie éditoriale ?

La mise en place d’une stratégie éditoriale (ou stratégie de contenu) consiste à planifier et organiser la diffusion du contenu éditorial d’une marque, afin de lui offrir un maximum de visibilité. 

Inscrite dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing, la stratégie éditoriale consiste à attirer les prospects vers votre entreprise, sans communiquer massivement auprès d’eux. L’intérêt pour vous est de mettre en lumière votre marque sur le Web, en vous positionnant comme un expert et en proposant du contenu rédactionnel de qualité à vos prospects et vos clients. Ce n’est pas tout. Une stratégie éditoriale performante vous permet de vous démarquer de vos concurrents !

Pour créer une stratégie éditoriale efficace, il est avant tout essentiel de comprendre les intentions, les besoins et les attentes de vos prospects. L’objectif ? Développer l’engagement des internautes en construisant une solide relation de confiance avec votre marque. De plus, en adaptant parfaitement votre stratégie éditoriale à votre audience, vous diffuserez un message clair et adapté auquel elle pourra s’identifier. Ainsi, grâce au content marketing (ou marketing de contenu), vous développerez votre notoriété et augmenterez votre taux de conversion. 

❌ Penser qu’une stratégie éditoriale est inutile ou peut vous faire perdre du temps est une erreur. 

Elle est indispensable à votre site web pour avoir une communication cohérente et efficace.

✅ Sur le long terme, elle vous permettra de mieux vous positionner dans les moteurs de recherche et d’attirer une audience qualifiée. 

Stratégie éditoriale stratégie de contenu

Une stratégie éditoriale efficace repose sur 6 piliers fondamentaux : 

1️⃣ Identification de vos cibles

2️⃣ Définition de vos objectifs

3️⃣ Sélection des bons mots-clés et d’un champ sémantique riche 

4️⃣ Production d’un contenu optimisé répondant aux exigences du SEO 

5️⃣ Analyse constante des résultats obtenus 

6️⃣ Mise en place d’actions correctives ou mélioratives 

Élaboration de votre stratégie éditoriale en deux étapes

🤝 En me confiant la conception de votre stratégie éditoriale, je réaliserai un travail divisé en deux grandes étapes clés :

1 - Benchmarking et analyse de l’existant sur le Web

L’analyse du contenu éditorial existant sur le web permettra de définir vos buyer personas aussi appelés “clients parfaits” : âge, style de vie, leur façon de choisir un service/produit, leurs émotions, leurs envies... de trouver votre positionnement face à la concurrence, et d’identifier une ligne éditoriale qui vous différencie de vos concurrents. À cette étape, j'analyserai les requêtes pertinentes.
En d'autres termes, il s'agit de comprendre les requêtes tapées par vos utilisateurs et de choisir les bons mots-clés à utiliser.

2 - Brainstorming et création d’un planning éditorial

À partir des éléments identifiés lors de la première étape, je serai en mesure de : déterminer le type de contenu adapté à votre communication, trouver les différentes manières de toucher votre cible (style de langage, ton employé...), créer un planning éditorial sur plusieurs semaines voire plusieurs mois, en fonction de vos besoins. Les objectifs sont nombreux : assurer une crédibilité qui renforcera votre positionnement stratégique, apporter des réponses à votre audience, obtenir un trafic entrant qualifié, améliorer le référencement naturel de votre site web.

À l’issue de ces deux étapes, nous pourrons aller plus loin encore : vous pourrez me confier la mise en œuvre de votre stratégie éditoriale. Ainsi, je me chargerai entièrement de la création de vos contenus. 

Débutons notre future collaboration

Étape 1

Vous me contactez par e-mail, en remplissant le formulaire de contact ou sur LinkedIn, pour me parler de votre projet.

Étape 2

Nous planifions un temps d’échange pour identifier vos besoins et attentes, afin de répondre parfaitement à votre demande.

Étape 3

Je vous adresse un devis personnalisé. 

Nous commencerons à travailler ensemble dès sa signature.

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