Comment choisir un bon rédacteur web ?

comment choisir un rédacteur web

Votre site web ou le blog de votre entreprise est prêt ! Enfin, presque. Il faut désormais rédiger du contenu pour l’alimenter. Motivé, vous avez ouvert votre logiciel de traitement de texte, prêt à écrire votre premier article de blog. Et là, c’est le néant ! 🙄 Vous n’avez pas d’idées et n’arrivez pas à rédiger quelques lignes. Rassurez-vous, c’est normal. Vous n’êtes pas rédacteur web. 😜 Pour pallier ces problèmes, une solution simple existe : déléguer la rédaction de votre contenu web à un professionnel freelance. Sur internet, vous avez l’embarras du choix, mais attention : si vous voulez choisir un bon rédacteur web freelance, il devra avoir (au minimum 😜) les 6 qualités que je vous énumère dans cet article.

1 – Un rédacteur web réactif

N’avez-vous jamais fait l’expérience d’envoyer un e-mail à un prestataire de services et de n’avoir aucune réponse, malgré les jours qui passent ? Voyez-vous ce que je veux dire ? Un rédacteur web freelance de qualité est un professionnel avant tout réactif. Obtenir une réponse à votre demande dans un délai raisonnable allant de 24 à 72 heures est gage de professionnalisme et de considération. Dès le premier contact avec un rédacteur web freelance, vous pourrez donc constater (ou non) sa réactivité. De plus, cela vous permettra de démarrer une future collaboration sur de bonnes bases. En qualité de client, n’oubliez pas de respecter la vie personnelle du freelance que vous contactez. Selon moi, il y a deux règles d’or :

  • Évitez de lui écrire un samedi ou un dimanche à 22 heures ;
  • N’espérez pas obtenir une réponse en 24 heures, si vous adressez un e-mail le vendredi à 18 heures ! 😉

2 – Un collaborateur multicompétences

Saviez-vous que les compétences d’un rédacteur web freelance ne se limitaient pas à la création de contenu rédactionnel ? Ce professionnel multicompétences peut notamment :

  • créer votre stratégie de contenu ;
  • réécrire, relire et corriger le contenu que vous rédigez seul ; 
  • créer du contenu pour vos réseaux sociaux ;
  • intégrer vos articles de blog à votre CMS (le plus connu et utilisé est WordPress) ;
  • trouver des images libres de droits ou payantes et les optimiser pour le référencement naturel ;
  • Et bien plus encore ! 

Vous l’aurez compris, la rédaction web reste son cœur de métier, mais il sait décliner ses compétences à travers plusieurs prestations complémentaires. Le rédacteur web multicompétences pourra donc vous accompagner durant plusieurs années et saura répondre à tous vos besoins. Pour vous, c’est 100 % gagnant. 👌

3 – Un professionnel consciencieux pour des prestations de qualité

En faisant appel à un professionnel de la rédaction web pour votre site web ou votre blog, vous devez être sûr de recevoir des prestations de qualité : sur le fond mais aussi sur la forme ! 🙂 Sur le fond, il s’agit d’obtenir exactement ce qui a été précisé lors de votre briefing. Vos textes doivent être impeccables. Sur la forme, un véritable professionnel vous livrera vos textes dans le format demandé (bien souvent, c’est un document Word joint à un e-mail). Si vous lui avez confié la recherche d’images, ces dernières seront également jointes au format demandé (jpg ou png). Ces exemples peuvent vous sembler accessoires, mais bien souvent ce sont ces détails qui peuvent faire la différence entre deux rédacteurs web. Une communication régulière est également indispensable. Cela vous permet d’être tenu informé du travail en cours de réalisation et de suivre les étapes accomplies, au fur et à mesure, par le freelance.  

4 – Un rédacteur web force de propositions

Un bon rédacteur web n’est pas un simple exécutant. ❌C’est un professionnel capable de vous conseiller sur les façons d’obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de référencement naturel. Mais pas seulement. Il doit également être en mesure de vous aider à créer ou ajuster votre stratégie de contenu. Sa capacité à vous conseiller sera un atout indéniable pour collaborer efficacement avec lui. En étant force de propositions, le rédacteur web ne perdra pas de vue son objectif principal : satisfaire ses clients. C’est notamment l’une des grandes différences avec les rédacteurs web de plateformes peu qualitatives. Ces derniers produisent bien souvent du contenu basique, non optimisé pour le SEO et qui ne s’inscrit pas toujours parfaitement dans votre stratégie de contenu. La plupart du temps, les clients sont obligés de les retoucher avant de les publier, voire de faire appel un nouveau rédacteur web. Finalement, ils perdent plus de temps qu’ils n’en gagnent. 🙄 

5 - Choisir un bon rédacteur web, c'est choisir un partenaire de vos projets 

En prenant le temps de choisir efficacement votre rédacteur web pour la création de vos contenus web, il pourrait devenir un véritable partenaire ! Si vous êtes satisfait après une première mission, vous pourrez envisager de travailler durant plusieurs mois avec lui. Ainsi, vous éviterez de rechercher un nouveau rédacteur web. De plus, ce professionnel des mots développera une véritable expertise autour de votre secteur d’activité et pourra vous conseiller de façon encore plus précise, dans votre stratégie de contenu. La clé pour construire un véritable partenariat reste la confiance réciproque. Une fois instaurée, elle se cultive au quotidien. 🤝

6 - Un rédacteur web impliqué !

Le métier de rédacteur web ne s’arrête pas seulement à la rédaction de contenus pour le web. Ce professionnel de la communication connaît les enjeux stratégiques des réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Twitter ou encore Pinterest. Pour vous aider à partager vos contenus sur le web, le rédacteur web peut se charger de les relayer sur vos réseaux sociaux, mais également sur les siens ! Ainsi, il vous aidera à toucher une nouvelle audience et mettra en valeur le travail accompli pour votre compte. C’est un échange 100 % gagnant : vous augmenterez votre trafic et gagnerez de nouveaux prospects. Le rédacteur web, quant à lui, gagnera aussi en visibilité en mettant en lumière son travail. Choisir un bon rédacteur, c’est finalement choisir un nouvel allié dans votre stratégie digitale. 

En résumé, pour choisir un bon rédacteur web, il faudra veiller à : 

  • Sa réactivité, 
  • Sa polyvalence,
  • La qualité de son travail : demandez à consulter son portfolio et proposez un test rémunéré, avant de vous engager sur plusieurs mois !
  • Sa capacité à mettre en œuvre différentes compétences, pour ne pas être un simple exécutant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut
error: Oups, mon contenu est protégé ! 🙈 Vous ne pouvez pas utiliser la fonction copier-coller.