6 étapes indispensables avant de rédiger un article de blog

rédiger un article de blogCe n’est pas un scoop. Tous les propriétaires d’un blog écrivent pour être lus👀 Les objectifs sont nombreux : développer sa propre image, générer du trafic sur son site web, promouvoir une nouvelle offre…

Quels que soient les vôtres, il est essentiel de suivre certaines étapes pour créer un texte en total accord avec vos besoins et les attentes de votre cible. Pour y parvenir, je vous livre dans cet article les 6 étapes indispensables avant de rédiger un article de blog.

Étape 1 - Définir le sujet de l’article de blog

Le sujet de votre article de blog doit toujours être en cohérence avec votre ligne éditoriale. S’il s’agit de votre premier article de blog : prenez le temps de définir votre stratégie de contenu en amont.

Pour trouver un sujet d’article de blog, vous pouvez puiser des idées dans vos lectures, dans l’actualité ou encore auprès de vos lecteurs dans les commentaires de vos précédents articles.

Si vous manquez d’inspiration, Pinterest sera votre nouvel ami : utilisez-le sans modération ! Pensez également à noter toutes les idées qui vous viennent, où que vous soyez.

🔑 Mon astuce ? Utilisez une application “bloc-notes” sur votre ordinateur ou smartphone. Au fur et à mesure, vous obtiendrez une liste conséquente de sujets à traiter et n’aurez plus qu’à faire votre choix.

Étape 2 - Réaliser des recherches de sources fiables

Nous pensons parfois que nos connaissances suffisent pour écrire un article de blog et que les recherches nous font perdre du temps. C’est une erreur !

Les recherches permettent d’enrichir votre article de blog en informations fiables et pertinentes et vous aident à structurer votre contenu.

Pour réaliser des recherches efficaces, compilez et hiérarchisez, dans une page de traitement de texte, toutes les informations que vous aurez trouvées et qui vous semblent intéressantes.

De plus, grâce à cette méthode, le plan de votre article se dessinera plus facilement !

🔑 Mon conseil ? Vérifiez toujours la fiabilité d’un site web avant de piocher les informations dont vous avez besoin. 

Étape 3 -Trouver un angle d’attaque

Vous avez désormais défini le sujet de votre article de blog et possédez toutes les ressources nécessaires pour le rédiger.

Avant de vous lancer dans sa rédaction, il faut préalablement définir votre angle d’attaque. L’angle d’attaque d’un article de blog est en réalité l’objectif qu’il poursuit.

Pour le définir, prenez le temps de répondre à ces questions : 

  • Quelle doit être son utilité ? 
  • Quels sont les résultats recherchés ? 
  • Quelles réactions voudrais-je qu’il suscite ? 

Votre angle d’attaque peut être économique, historique, technique, humain… Tout dépendra des leviers que vous voulez actionner chez vos lecteurs.

Étape 4 - Déterminer le public cible

La rédaction d’un article ne peut s’effectuer sans définir clairement votre public cible.

En marketing, nous parlons de “personas”. Il s’agit d’un groupe de personnes ayant en commun des caractéristiques, des comportements, des motivations. En déterminant précisément votre cible, vous saurez adapter votre langage et ajuster votre angle d’attaque. Vos lecteurs quant à eux se sentiront concernés par vos propos et vous gagnerez leur confiance ! 

👉 Exemple : vous détenez un blog dédié à la décoration d’intérieur. 

Admettons que votre groupe cible soit le suivant : “femme citadine, âgée de 25 à 35 ans”.

Cette vision est beaucoup trop large.

En revanche, l’un des buyer personas de votre blog pourrait être déterminé de la façon suivante :

« Femme de 30 ans ayant des revenus à hauteur de XX euros par mois. Elle recherche des idées et des bons plans sur le Web pour décorer son intérieur de façon moderne, tendance et à petits prix. Par mois, elle consacre en moyenne XX euros pour son budget décoration, en se rendant à telle enseigne et en commandant sur tel e-commerce. Côté réseaux sociaux, elle est active sur Instagram et Pinterest. »

Étape 5 - Choisir des mots-clés pertinents avant de rédiger un article de blog

Un article de blog doit être optimisé pour le référencement naturel, c’est primordial. Rappelez-vous, vous écrivez pour être lu !

Vous avez trouvé le sujet de votre article de blog, identifié votre public cible et vous possédez toutes les sources nécessaires à sa rédaction. Il faut désormais déterminer l’ensemble des requêtes à utiliser dans le corps de votre article.

Pour cela, vous devrez analyser les termes les plus recherchés et identifier ceux qui ont le moins de concurrence, en utilisant Ubersuggest par exemple. En effet, plus le volume de résultats sur Google est élevé, plus il sera difficile de vous référencer sur ce mot-clé.

🔑 Mon conseil ? Pour trouver des mots-clés pertinents, utilisez votre instinct. Eh oui, vous êtes aussi un internaute ! N’oubliez pas non plus de raisonner en requête “longue traîne” pour renforcer votre requête clé et ainsi ranker (= vous positionner) sur un maximum d’expressions. 

👉 Exemple de requête clé : “décorer son salon”

👉 Exemple de requêtes longue traîne : “décorer son salon pas cher”, “décorer son salon avec des plantes”, “décorer son salon avec des cadres”… 

Étape 6 - Identifier un call-to-action efficace

Un call-to-action ou appel à l’action est nécessaire à la fin de votre article de blog.

Vous devrez proposer à vos lecteurs un lien leur permettant soit de passer à l’action (inciter à rédiger un commentaire, à vous contacter, à télécharger un ebook…), soit de rester plus longtemps sur votre site web, en leur proposant d’autres articles à lire ou en consultant d’autres pages.

L’objectif de votre call-to-action est simple : vous devez donner envie à vos lecteurs d’en savoir plus. En leur facilitant la tâche grâce à l’insertion d’un lien interne, vous réduirez ainsi votre taux de rebond.

Vous connaissez désormais les 6 étapes indispensables avant de rédiger un article de blog :

  1. définir le sujet,
  2. réaliser des recherches de sources fiables,
  3. trouver un angle d’attaque,
  4. déterminer le public cible,
  5. choisir des mots-clés pertinents,
  6. identifier un call-to-action.

Toutes ces étapes préliminaires sont indispensables pour construire un article de blog dans les règles de l’art. N’oubliez pas que la qualité prévaut sur la quantité ! Il vaut mieux écrire un article de blog par semaine qualitatif plutôt que trois articles mal rédigés et qui n’apportent aucune valeur ajoutée à vos lecteurs.

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